Shih-tzu

Caractéristiques 

Le Shih Tzu est un petit chien au port fierr, avec un corps plutôt allongé. La tête est large, ronde, espacée entre les yeux, avec un poil qui retombe bien sur les yeux, une barbe fournie et des moustaches. Le poil qui part du nez est dirigé vers le haut et forme un curieux dessin en forme de chrysanthème. Le museau est carré, court mais pas ridé. La dentition est prognathe. Les yeux sont grands, foncés, ronds, non saillants. Les oreilles sont grandes, portées tombantes, tellement recouvertes de poil que celui-ci se confond avec celui du corps. Les membres sont courts, forts et musclés, avec une ossature robuste. La queue, lourdement frangée et bien enroulée sur le dos, est attachée haute et portée gaiement.

Poil : long, dense, non bouclé, avec un bon sous-poil.
Couleur : toutes les couleurs sont admises mais une liste blanche est particulièrement appréciée, tout comme l'extrémité blanche de la queue.
Taille : 22 à 26 cm pour le mâle et 20 à 25 cm pour la femelle
Poids : 4 à 8 kg

gismo2simba2

Histoire


Ses origines sont très anciennes : il vient d'un croisement entre des chiens qui vivaient dans le palais impérial chinois, dont on sait très peu de choses, et le Lhassa Apso. Son nom signifie « chienlion » et il était en effet autrefois tondu de façon à ressembler à un petit lion, animal sacré dans la religion bouddhiste.

Aptitudes

C'est un chien merveilleux, aussi bien par son aspect que par son caractère jovial. Le Shih Tzu est toujours gai, très astucieux et courageux, capable de faire de nombreuses bêtises mais de se faire pardonner aussitôt grâce à ses expressions presque humaines. C'est exclusivement un chien de compagnie, idéal pour les enfants assez grands qui sont capables de le traiter avec respect, sans lui faire de mal. Malgré sa petite taille et son caractère doux, c'est un chien qui sait se faire respecter et qui n'aime pas que l'on se moque de lui. Il est capable de « faire la tête » pendant des heures s'il considère qu'il a été réprimandé injustement.

Santé

Le Shih Tzu est un chien robuste malgré son air de peluche fragile. La femelle peut connaître des difficultés lors de la mise bas ; les yeux des sujets des deux sexes doivent toujours être propres.

Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

Conditions de vie

C'est un chien d'appartement, ou de jardin.

Conseils

Son poil nécessite beaucoup de soins, surtout s'il s'agit d'un sujet d'exposition. pour votre chien de compagnie, un passage de peigne tous les jours ou tous les deux jours. En toilettage, vous pouvez garder votre shih-tzu à poils longs, nécessitant juste brossage et lavage; maintenant bon nombre de shih-tzu sont fait en coupe ciseaux ou en tonte.