Cairn Terrier

 

Caractéristiques

Le Cairn Terrier est un petit chien fort et compact, avec une tête proportionnée au corps. Le crâne est large ; le stop net ; le museau est puissant. Les yeux sont  moyens, de couleur marron foncé, enfoncés, avec des sourcils abondants. Les oreilles sont petites, dressées, en pointe, pas trop rapprochées. Les membres, de longueur moyenne, sont parfaitement d'aplomb. La queue est portée gaiement.

Poil : dur.
Couleur : rouge, sable, gris, poivre et sel ou presque noir. Des couleurs plus foncées sur le museau et sur les oreilles sont typiques.
Taille : 28 à 31 cm pour le mâle et 26 à 30 cm pour la femelle
Poids : 6 à 7.5 kg

Histoire

C'est le plus ancien des Terriers écossais : il a donné naissance aussi bien au Scottish Terrier qu'au West Highland White Terrier. Il semblerait qu'il existait déjà au XVIe siècle, à l'époque de Marie Stuart et de son fils Jacques VI. On dispose au moins de documents écrits, datant du XVIIIe siècle, qui prouvent son existence. Son nom vient du mot celtique « cairn » qui désigne les fentes des rochers (typiques des régions écossaises) dans lesquelles pouvaient se cacher les petits nuisibles que ce chien a toujours chassés avec beaucoup d'ardeur.

Caractère et aptitudes

Aujourd'hui c'est surtout un chien de compagnie et d'exposition. Son aspect de « peluche » sympathique ne doit pas nous tromper : il a un petit caractère tout feu tout flamme. Le Cairn Terrier est courageux, extrêmement actif, joyeux et même... trop entreprenant. Plutôt têtu et très malin, il a besoin d'être éduqué par une main ferme : dans le cas contraire, il devient rapidement le « chef de bande » indiscutable de la maison. Il se bagarre beaucoup avec les autres chiens, surtout s'ils sont du même sexe que lui. S'il vit à la campagne, c'est un chasseur de souris implacable.

Santé

C'est un chien très rustique et robuste.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie

Si le Cairn Terrier est choisi comme chien de compagnie, il faut l'emmener très souvent courir parce qu'il a de l'énergie à revendre. S'il ne peut pas se défouler dehors, il le fera à l'intérieur, inventant toutes sortes de bêtises.

 

Conseils

Il a l'âme d'un vrai Terrier : ainsi, tout en étant joyeux et sympathique, il est également prêt à lutter quand il est provoqué. Il n'est pas indiqué pour les petits enfants, mais il peut être un compagnon fantastique pour des enfants de plus de six ou sept ans, à condition qu'ils aient appris à respecter les animaux. C'est un chien encore assez peu répandu malgré sa beauté et son caractère sympathique.
Pour son toilettage, je vous conseille une épilation. Attention ce n'est pas un westie, la jupe sera déplacée, sa toilette est un peu plus sauvage et régulière sur tout le corps.