Border terrier

Caractéristiques

Chien de race Border Terrier

Le Border Terrier est un chien très « original » en raison de la forme de sa tête, forte et courte, qui ressemble à celle d'une loutre. Le corps est longiligne et léger. Le crâne et modérément large, le museau court et robuste. Les yeux sont petits et très vifs, à l'expression très intense. Les oreilles, en « V », tombent vers l’avant sur le côté des joues. Les membres sont bien droits, la queue est modérément courte et portée haut et gaiement, mais elle ne doit pas être recourbée sur le dos.

Poil : épais et compact, avec un souspoil.
Couleur : rouge, blé, noir feu ou moucheté, ou bien bleu et tan.
Taille : 36 à 40 cm pour le mâle et 33 à 35 cm pour la femelle
Poids : 5.9 à 7.1 kg pour le mâle et 5.1 à 6.4 kg pour la femelle

Histoire

Il n’a été reconnu par le Kennel Club anglais qu’en 1920, mais la race est beaucoup plus ancienne : elle provient d’un groupe de Terriers qui étaient appelés « working Terriers », c’est-à-dire Terriers de travail. Ils participaient déjà aux salons agricoles qui se tenaient au début du XIXe siècle dans le comté des Borders, entre l’Écosse et l’Angleterre.

Caractère

C’est un chien de travail, très courageux et assez agressif. Son museau est très particulier et son expression intense ont commencé à le rendre populaire comme chien de compagnie mais les Clubs de Border Terrier anglais ont lutté pour maintenir intactes les aptitudes à la chasse de ce chien. Malgré cela, il est très affectueux avec son maître et sa famille. Un défaut tout de même, c’est qu’il a tendance à se bagarrer avec les autres mâles. Il ne convient pas aux enfants trop petits parce qu’il ne se laisse pas traiter comme une « peluche » et peut avoir des réactions agressives.

Santé

Rustique et très robuste malgré son apparence frêle, c’est aussi un chien qui vit longtemps.
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans

Conditions de vie                                                                                                                                                                borderterrier

Le Border Terrier peut vivre en appartement mais ce n’est pas quelque chose qui l’enthousiasme : son habitat idéal est la campagne.

Conseils

Le Border Terrier est un chien très peu répandu en France (même si l’on trouve des sujets de bonne qualité) et, si on désire acheter un chiot, il faut souvent le réserver.
Pour son toilettage, il n'y a pas moultes possibilités, l'idéal est l'épîlation. Elle permet d'améliorer la qualité de son poil dur, de définir les couleurs et de modeler la tête pour affiner sa bouille de loutre. Sur un jeune chien, préférez un épilation à la pierre ou aux doigts (et franchement c'est du beurre!)